Carnet de bord.

du début à la fin de notre projet

Ce site, c’est quoi ?



Ce site a été créé spécialement pour le concours, la Flamme de l’Égalité et a été conçu pour lutter contre l’esclavage.



Un carnet de bord est mis à votre disposition pour vous expliquer l’avancée du projet. Il a été réalisé par la classe de 4°D du collège Notre-Dame Ozanam.


Cela nous a appris comment lutter contre l’esclavage. Nous avons découvert que la lutte contre l’esclavage n’est pas finie et il nous a sensibilisé à cette lutte.


Vendredi 26 novembre,

Aujourd’hui, 1er jour, nous commençons à réfléchir au projet, la professeur nous présente le concours : quels sont les enjeux, que veux dire « Travailler en esclavage ». Nous réfléchissons sous quelle forme mettre en œuvre notre projet. Nous réfléchissons sur quoi il nous fait travailler.


Vendredi 17 décembre,

Ce jour, nous poursuivons et nous nous mettons en groupe afin de choisir les sujets à présenter et sous quelle forme.


Vendredi 7 janvier,

Aujourd’hui, nous avons été travaillé au CDI pour revoir les droits d’auteur sur les photographies, les sites, etc. Nous travaillons aussi sur le droit à l’image.


Vendredi 14 janvier,

Aujourd’hui, notre professeur nous propose et nous présente des thèmes et des idées. Nous votons afin de déterminer lequel des thèmes est le plus apprécié. Une partie de la classe a été au CDI pour la création du site du projet. Nous avons donné quelques idées, commencé la création du site, réfléchi à que mettre dans les rubriques.


Vendredi 21 janvier,

Aujourd’hui, nous avons fais des recherches au CDI, nous avons travaillé en classe sur l’esclavage moderne et sur la justice. Nous avons commencé à écrire le carnet de bord que j’écris en ce moment.


Vendredi 28 janvier,

Ce vendredi, nous poursuivons notre carnet de bord. Deux autres groupe présents au CDI rédigent des articles sur l’esclavage moderne.


Lundi 7 février,

Aujourd’hui, nous poursuivons le projet en expliquant bien le contenu de notre site. Un groupe commence les interviews avec des élèves des différents classes et niveaux du collège. Nous leur posons des questions comme ce qu’il savent sur l’esclavage. Les autres groupes continuent de travailler sur l’esclavage moderne. Nous poursuivons le projet afin de mettre plus d’informations sur le carnet de bord du site.


Mardi 8 février,

Pour cette dernière heure avant les vacances, nous avons beaucoup avancée sur la mise au propre de notre carnet de bord qui était avant ça au brouillon. Les autres groupe qui rédigent des articles sur l’esclavage moderne ; ils auront bientôt terminé.

Et en cours de France nous avons travaillé l’article de journal sur l’histoire d’esclavage moderne que nous avons invitée.


Lundi 28 février,

Ce jour, après les vacances, notre but est de terminer la rédaction de notre carnet de bord. Les autres groupes finissent leurs textes, se lisent leurs articles. Ils devront bientôt assembler leur texte pour faire un article entier.


Mardi 1er Mars,

Aujourd’hui, nous terminons notre carnet de bord, les autres groupes terminent leur texte. Toutes les productions sont envoyés à Mme Catherin. Alicia et Maxime poursuivent leurs dessin.


Vendredi 4 mars,

Des élevés de Terminale STMG sont venues nous présenter l’organisation de la justice en France.


Vendredi 11 mars,

Nous avons travaillé le plaidoyer en cours de Français et d’EMC.


Jeudi 24 mars,

Des élèves ont mis en page le journal, pendant que d’autres participaient à la video.


Terry B-C, Tomas D S-G, Maxime G, Loukas P.